Blog

Apprendre une langue étrangère développe-t-elle l’intelligence des enfants ?

Beaucoup de scientifiques affirment que l’apprentissage de langues étrangères aux enfants leur permet d’améliorer leurs résultats scolaires. Les avis sont équilibrés entre le pour et le contre, mais des tests ont été réalisés, et continuent encore actuellement, afin de répondre une bonne fois pour toutes à la question.

Par quels moyens ?

Des expériences ont été effectuées auprès d’une quarantaine de collégiens afin d’apporter plus de réponses à la question. Pour cela, les étudiants ont été inscrits à un cours de mandarins afin d’observer le fonctionnement du cerveau avant et après les cours grâce une IRM systématique. Au bout de six semaines, les scientifiques ont pu tirer la conclusion que l’apprentissage d’une autre langue différente de sa langue maternelle améliore le fonctionnement cérébral. Le cerveau est obligé de reconnaitre des mots différents, de comprendre leurs sens, et d’essayer ensuite de communiquer. Les scans de leurs cerveaux ont révélé des changements fonctionnels au bout de chaque cours. Leurs réseaux cérébraux sont plus connectés et sont mieux intégrés grâce aux cours de langues. Les scientifiques responsables de cette étude ont donc garanti qu’apprendre et pratiquer une langue étrangère permet de renforcer le cerveau, car plus une zone spécifique de cet organe est utilisée, plus elle se développe.

Selon des professeurs de collège et de lycée, ils ont également remarqué que les élèves bilingues ou qui apprenaient une langue étrangère développaient de meilleurs résultats scolaires que ses camarades, notamment dans la résolution de problèmes comme en Mathématiques.

Envie d’apprendre une langue étrangère ?

Pour ceux qui résident en France, venez découvrir Angelio Academia ! Il s’agit d’un institut de formation en langues étrangères située en plein cœur de Paris. Anglais, allemand, espagnol, brésilien, français, ou bien russe, vous avez le choix de la langue qui vous convient. Vous y découvrirez le langage et la culture d’un autre pays. Peu importe votre niveau et votre âge, les cours dispensés par Angelio Academia sont ouverts au tout public.